Message de réconfort de la Dame de Onze Heures ! (Avec Méditation guidée)

Publié le par Les Belles du Baou

Message de la Dame de onze heures (ornithogale en ombelle) Les Belles du Baou avec méditation guidée

Sur les talus, dans les boisements clairs, les prairies caillouteuses, sur les bords de vignes, elle est là, dès la deuxième quinzaine de mars dans nos régions méditerranéennes, et tout particulièrement cette année.
Il suffit de baisser le regard pour distinguer dans l’herbe une petite touffe de feuilles effilées vert amande d’où émerge une tige fleurie terminée en ombelle plus ou moins resserrée et composée de charmantes petites fleurs au style très épuré.
Ornithogalum ombellatum, l’ornithogale en ombelle n’ouvre ses fleurs d’un blanc pur marginées de verdâtre que sous la lumière, d’où son petit nom de Dame de onze heures. Chaque fleur est une beauté de pureté et d’équilibre. Six tépales (soit des pétales et sépales indistincts) qui font penser à une étoile lui donnant son autre nom d’Étoile de Bethléem. (On l’appelle aussi Bèla de Jorn, Pénitent blanc...)

Message de la Dame de onze heures (ornithogale en ombelle) Les Belles du Baou avec méditation guidée

Après le muscari de notre dernier article, nous sommes ici encore en présence d’une bulbeuse vivace dont il existe plusieurs espèces. Cette Dame de onze heures qui peut fleurir jusqu’à début juin, fait 10 à 30 cm. Ses cousines en France peuvent atteindre jusqu’à 60 cm (avec une silhouette plus élancée et non plus en ombelle) comme l’Ornithogale narbonnaise ou Crous de Malto en occitan (Ornithogalum narbonense), et l’Ornithogale des Pyrénées ou asperge des bois, aspergette (Ornithogalum pyrenaicum).
 

Message de la Dame de onze heures (ornithogale en ombelle) Les Belles du Baou avec méditation guidée

Si l’Ornithogale de Narbonne est présente en France sur l’arc méditerranéen et en Corse, ses cousines sont présentes un peu partout sur le territoire national jusqu’à environ 1700m d’altitude pour la pyrénéenne.
Seule l’Asperge des bois, différente de l’asperge sauvage «ripounchou» Asparagus acutifolius, est consommée en jeunes pousses. Les ornithogales sont toxiques pour l’homme comme pour le bétail. Même si dans l’Antiquité grecque et romaine il est fait mention de préparations à base de bulbes, vous risqueriez de prendre le bouillon de onze heures!
Ornothogalum ombellatum est utilisée quant à elle en élixir floral dans les célèbres fleurs du docteur Bach sous le nom d’Étoile de Bethléem.
Que l’on soit adepte ou non de ce genre de préparation, l’Étoile de Bethléem est préconisée à la suite de bouleversements, de chocs traumatiques, de pertes, de deuils, occasionnant grands chagrins et souffrances.

En me promenant dans les vignes autour de Trèbes et du Canal du midi, j’ai croisé ses petites étoiles bravant les vents très forts cette année et la gelée tardive d’avril. J’ai également retrouvé mes photos prises dans le Var dans le secteur de la plaine et du massif des Maures. J’ai souhaité les partager avec vous, dans cette époque si particulière qui touche chacun d’entre nous à des degrés divers de ressentis, selon nos équilibres émotionnels propres bien mis à mal depuis plus d’un an. 
Qui n’a pas à faire le deuil, d’un membre de sa famille, d’un collègue, d’un ami; à se relever du choc de perdre son emploi, à voir couler son entreprise... à vivre avec la souffrance de se sentir impuissant face aux impayés, aux emprunts à rembourser... à se retrouver seul à la maison sans vie sociale... Nous devons tous faire le deuil d’une façon de vivre comme avant. Nous devons tous lâcher une ou plusieurs parts de notre vie, en acceptant de ne pas avoir les réponses tout de suite, de naviguer le plus souvent à vue, de rester centrer sur le présent, d’accepter de devoir tout reconsidérer car sous de nombreux aspects certaines pertes sont salutaires pour espérer laisser à nos jeunes un futur plus équilibré...

Message de la Dame de onze heures (ornithogale en ombelle) Les Belles du Baou avec méditation guidée

Ornithogale vient du grec ornitho «oiseau» et «gala» lait.  La pureté de la blancheur de lait de l’intérieur de ses tépales ne fait elle pas penser aux plumes d’oiseaux blancs, aux plumes des Anges?
Comme si les anges, reconnus par plusieurs religions, avaient fait tomber du ciel une pluie de bonnes étoiles pour dire à chacun : 

«Nous connaissons ta peine et ta souffrance. Comme l’étoile de Bethléem conduisit les rois mages, ces petites étoiles que nous avons semé pour toi sur la Terre vont te guider pour sortir de ta nuit, sentir le réconfort et bientôt retrouver ta lumière.

Ne sois pas désespéré, il y a un temps pour tout. Un temps pour la reconnaissance et l’acceptation du deuil est nécessaire car il va te permettre de te dépouiller de ce qui ne te convient plus afin d’orienter ensuite ton énergie vers ce qui est meilleur pour toi, porté par les bons souvenirs et les enseignements tirés de l’épreuve. Tu te sens seul, mais n’aies crainte, tu as grandi, il est temps de voler de tes propres ailes, tu peux reprendre ton chemin.

Tu as perdu un proche, sache que chaque étoile du ciel représente l’âme d’un défunt, qu'elle t'aime et qu’elle veille sur toi. Sache aussi que chaque étoile filante qui tombe du ciel annonce la naissance d’un enfant sur la Terre. Ne dit-on pas être né sous une bonne étoile ?

Tout n’est qu’impermanence, tout a une fin pour pouvoir connaître un recommencement. Comme la Nature tout est cycle. Tu fais partie de la Nature, toi aussi tu as sa force si tu es prêt à l’accueillir et à la porter en toi.

La Dame de onze heures n’accompagne pas la Lune, c’est une étoile qui s’ouvre sous le Soleil! Elle t’invite à vivre de nouveaux jours et à laisser la nuit être juste un temps de sommeil et de repos. Fais un pas en avant, ose demander de l’aide, il y a forcément sur ta route quelqu’un pour te répondre et cheminer un temps avec toi pour mettre en place un nouveau départ!»

Entendez les messages pleins de sagesse que nous offrent les humbles plantes des chemins pour peu que l’on y prête attention. 
Vous pouvez prolonger cette réflexion par une petite méditation guidée (ci-dessous) juste avant le coucher.
[Pour une meilleure efficacité, quelques précautions, que vous connaissez sûrement, pour une nuit paisible: 

-dormir dans une pièce  aérée au moins 1/4 d’heure dans la journée
-diner au moins 2 heures avant de s’allonger
-pas d’efforts physiques importants ou de sport intensif en soirée
-limiter les écrans et sujets, films, musiques violents, stressants...]

Que vos nuits soient sereines ainsi que vos jours !
Namasté

Marie-Dominique des Belles du Baou

Abonnez-vous à la lettre des Belles 
pour recevoir régulièrement nos tutos et publications.
Promenez vous dans les archives de nos articles pour réfléchir et méditer,
dans notre boîte à tutos pour créer et s'amuser !
Commentez et partagez !

Merci de votre fidélité !!!
À tout bientôt :-)

  Accès à la méditation guidée ci-dessous 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FOURNIL CATHERINE 28/04/2021 10:10

merci pour cet article complet, instructif et bienveillant. Et bravo pour la méditation, efficace et délicieuse. a très vite. Catherine

Les Belles du Baou 28/04/2021 10:38

Merci Catherine, avec toutes mes amitiés :-)