La créatrice

Les Belles du Baou - déco de charme, bijoux, artisanat responsable made in France
La Fée Gina fidèle collaboratrice à 4 pattes !

 

GÉOGRAPHE, ARTISANE D'ART, NATURALISTE, JARDINIÈRE, UN BRIN CHAMANE, BIENVENUE DANS MON UNIVERS !

Géographe de formation, j'ai fait carrière dans le paysage et l’aménagement du territoire en régions méditerranéennes, puis plus spécifiquement dans la préservation des espaces naturels et de la biodiversité remarquable notamment en sites Natura 2000. 

Débarquée dès ma plus tendre enfance dans le midi de la France lumineux et coloré, je n'en suis jamais parti.  Côte d'Azur, Provence, Languedoc-Roussillon m'ont donné une jolie culture du Sud riche de rencontres humaines et botaniques.

Depuis plus d'un demi siècle je crée, patouille, transforme, détourne en mixant de nombreuses techniques apprises principalement en autodidacte, pour décorer "l’oustau", la maison. 

Curieuse de tout, j’adore les belles histoires, surtout celles des plantes et de leurs nombreux usages qui remontent à la nuit des temps invitant à un voyage culturel, initiatique philosophique et spirituel.

J'aime aussi transmettre. Tout a commencé ces dernières années avec la conception d’outils pédagogiques, d’expositions, d’animations et la réalisation d’un film sur trois essences forestières emblématiques du massif des Maures (Var) : le chêne liège, le pin maritime et le châtaignier. trois magnifiques arbres totem!

2015 c'est la reconversion professionnelle, perte d'emploi, il n’y a plus le choix, je deviens artisane, le rêve qui mijotait depuis très longtemps, mais pas considéré comme sérieux et pour lequel on n'a jamais le temps face aux sollicitations extérieures! C'est le déclic : carrière et passion fusionnent. Je développe un artisanat poétique, symbolique et coloré au travers d'objets décoratifs et de bijoux, des créations originales inspirées de la Nature du Sud et conçues selon une charte d’écoresponsabililté. 

Naissance en 2016 à Toulon et dépôt des marques «Les Belles du Baou l'Oustau décoresponsable » et «L’Authentique Baguette Magique de la Fée Gina».

Par ailleurs je monte des ateliers créatifs, d’abord pour les enfants avec une sensibilisation naturaliste, puis cela devient vite des ateliers pour tous ouvrant à une reconnexion avec la nature et à l’expression émotionnelle par l’activation de la créativité artistique intuitive au cours de séances bonne humeur et bien-être!

2018, nouveau cadre de vie et de travail plus adapté à la création artistique. Les Belles du Baou s'installent à Trèbes dans l'Aude à moins de 100m du Canal du Midi, aux portes de la Cité médiévale de Carcassonne et non loin du camin Roumieu branche du chemin de Compostelle.

Au cœur des vieilles pierres et sous la bienveillance du clocher de l'église du 13ème siècle, l'entreprise murit et s'étoffe de nouvelles activités créatives/naturaliste/bien-être avec quelques faits marquants : 2022 ouverture du jardin pédagogique au public et en 2023 ouverture de la boutique éphémère d'été et 1ère participation aux journées du patrimoine.

Rade de Toulon, vue depuis le Fort Balaguier sur les Monts toulonnais, dont le Baou au pied duquel ont été créées  les Belles du Baou !

Rade de Toulon, vue depuis le Fort Balaguier sur les Monts toulonnais, dont le Baou au pied duquel ont été créées les Belles du Baou !

Gina la fidèle collaboratrice à 4 pattes

Petit ange d'amour inconditionnel qui illumine toutes les journées !! 

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, Gina figure très souvent dans notre rubrique sagesse de la Nature "1 photo, 1 partage !"

#mascotteLesBellesdubaou #lesbellesdubaou

 

 

Cheminement écologique, humaniste et spirituel 

La géographie comme les voyages, offre une grande ouverture d'esprit et une possibilité d’interface avec de nombreuses disciplines. Plus qu’un métier c’est un chemin de vie par lequel j’ai intégralement conscientisé que tout est système, tout est interconnecté :  une aile de papillon peut en effet changer beaucoup de choses, et faire sa part de colibri, prendre sa part de "responsabilité universelle" ainsi désignée par le Dalaï-Lama, n’est pas un vain mot si l’on veut changer le système.

Depuis plus de trente ans, études d’impacts, gestion de projets, chantiers de génie écologique, création d’outils pédagogiques, rencontres des acteurs et habitants des territoires m'ont apporté un large éclairage sur notre responsabilité sociétale et environnementale, mais par dessus tout, l’observation des cycles de la nature a fait raisonner en moi l’analogie entre les écosystèmes naturels et l’écosystème de l’âme humaine. 

Tout est dans la justesse de l’équilibre tant dehors que dedans, rien n'est le fruit du hasard. Le rétablissement de l’équilibre écologique planétaire passera avant tout par un rééquilibrage de l’humain en sagesse et en connaissances. Apprendre à connaître pour mieux comprendre, retrouver des repères, des valeurs, une paix intérieure et des forces pour construire un avenir plus lumineux aux générations futures. Il est grand temps de devenir sages et d’activer notre magie ! (magie signifie sagesse en sanskrit)

Au plaisir de vous rencontrer prochainement 
Marie-Dominique des Belles du Baou 

🌍🌞🎨🌹

La créatriceLa créatriceLa créatrice
La créatriceLa créatriceLa créatrice
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :