Dans la boule de cristal de la Déesse Iris - psycho tuto (très) gourmand et rigolo !

Publié le par Les Belles du Baou

Déesse Iris psycho tuto (très) gourmand et rigolo

🎵J’ai descendu dans mon jardin... 🎵Non pas pour y cueillir du romarin mais pour y trouver le joli message de la Déesse Iris !
Tous ceux qui jardinent avec la Lune le savent, les nouvelles et pleines Lunes s’accompagnent d’une météo qui n’invite pas à lézarder au soleil. Avec cette super pleine lune rose d’avril que nous n’avons pas vu ici à Trèbes compte tenu de la couche de nuages, nous avons en revanche bénéficié d’une petite pluie constante et fine, salutaire pour la Nature (même si elle ne comble pas le déficit de l’année pour les agriculteurs).

Si la Fée Gina ne peut promener ses papattes le long du Canal (et oui les chihuahuas n’aiment pas la pluie préférant de loin leurs coussins et autres plaids polaires !), un petit tour au jardin si petit soit-il offre chaque jour de précieux trésors !

En voici un qui apaiserait bien Verlaine lorsqu’il écrivait dans Romances sans paroles publiées en 1874 : 

 

Paul Verlaine Il pleure sur mon cœur Romances sans paroles 1874

Iris miroir féminin du Dieu Hermès, a des ailes d’or et des souliers ailés la rendant aussi rapide que le vent. Pour faire le pont entre les humains et les Dieux de l’Olympe en particulier la grande déesse Héra, elle se déplace en Arc en ciel, excusez du peu ! 
Iris s’attache toujours à délivrer les messages célestes en les teintant de bienveillance de sagesse et de réconfort. 

Déesse Iris psycho tuto (très) gourmand et rigolo

 

Déesse Iris psycho tuto (très) gourmand et rigolo

Elle a choisi ce jour une fleur à son nom parée de gouttelettes fines pour nous rappeler que dans les épreuves actuelles nous ne sommes pas seuls et qu’au lieu de nous noyer dans un torrent d’informations anxiogènes, nous pouvons tourner un temps nos regards et nos cœurs vers une eau douce et calme qui nous offre ses perles précieuses aux mille reflets. 

Déesse Iris psycho tuto (très) gourmand et rigolo

Cette petite pluie en y prêtant attention, au contraire du chagrin et de la mélancolie, invite à trouver en chaque chose ordinaire de la vie, ces petits moments de bonheur furtif, rien qu’à soi et qui réenchantent nos âmes en quête de poésie simple et authentique.

Déesse Iris psycho tuto (très) gourmand et rigolo

Ici, dans les charmantes boules de cristal de la déesse Iris, plus de larmes, mais de petits joyaux qui illuminent la grisaille en murmurant  : 

"La mélancolie comme la pluie n’est que passagère, le soleil est toujours au dessus des nuages, alors en attendant, profite de l’instant, sans oublier de rêver aux arcs en ciel à venir!"

Et vous quels rêves vous inspirent les boules de cristal de la Déesse Iris? 

capucines sous la pluie

 

capucines sous la pluie

 

 

 

 

 

 

Moi, je vois, je vois.... un tuto rigolo, trèèèèèès gourmand et anti déprime !

pains d'épices de la déesse Iris_Tuto_les Belles du Baou

    Offrandes gourmandes à la Déesse Iris    
Le culte à la déesse Iris consistait à lui confectionner des gâteaux au miel et farine de froment et de lui offrir des figues séchées.

Alors pourquoi ne pas faire un pain d’épices gourmand? Gardez en une petite part pour la déesse Iris que vous déposerez au jardin pour les petits oiseaux. Demandez lui et remerciez la de bien vouloir vous envoyer un signe de sa présence ou sur une question qui vous préoccupe en ce moment... Vous pourriez être surpris du résultat ! Je dis cela mais je ne dis rien !!!

Si vraiment vous ne voyiez rien, c’est que vous n’avez pas l’habitude de ce genre de dialogue. Vous pourrez recommencer l’expérience, ça sera une bonne excuse pour vous régaler et partager ces petits délices !  

Je vous livre sans plus attendre ma recette perso des «Pains d’épices de la Déesse Iris»🍪

Dans un saladier 🥣déposez et mélangez à chaque nouvel ingrédient : 

  • 125 gr de farine semi complète (je la trouve en bio dans ma superette)
  • 1 c.s. rase de bicarbonate alimentaire
  • 15 gr de cassonade ou sucre roux non raffiné
  • Les épices  : au choix selon vos goûts et si vous aimez un parfum plus ou moins prononcé. Il existe des mélanges moulus tous préparés pour pains d'épices. Pour ma part j’aime faire mes mélanges, d’ailleurs c’est ainsi que chaque famille a «sa» recette de pain d’épices. Je mets en général 2c.c. d’anis vert (pilé au pilon dans le mortier à aïoli), 1 clou de girofle (pilé aussi), 1/2 c.c. de cannelle moulue, 1 c.c. gingembre moulu, 1/4c.c. de muscade, pour corser je peux ajouter quelques graines de cardamome (écossées et pilées au pilon)
  • 1 œuf entier (idéalement à température ambiante)
  •  5 cl de lait (idem)
  •  100 gr de miel liquide  toutes fleurs

Vous obtenez une belle pâte colorée avec une bonne viscosité.
Versez dans des caissettes de papier sulfurisé sans dépasser la moitié car cela va gonfler.
Cuire à four chaud 160° entre 10 et 15 mn. 
Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de vos caissettes. Plus elles seront grosses plus le temps s’allongera. En l’occurrence j’ai utilisé des caissettes [«arc en ciel» s’il vous plaît !!] de 8cm de diamètre pour 15 minutes de cuisson et 5 gâteaux de 9 cm de diamètre (hé oui la pâte élargit les petits moules en papier).
Attention à ne pas trop cuire, si la lame d’un couteau doit ressortir sèche, le dessus des petits pains d’épices doit rester très souple sous le doigt, un peu comme les grosses éponges naturelles. 
Laissez refroidir et dégustez avec thé, tisanes, lait chaud à la fleur d’oranger... que vous n'aurez pas besoin de sucrer. Les pains d'épices se conservent plusieurs jours en boîte hermétique et sont délicieux au petit déjeuner.
C’est ultra simple, rapide et bien meilleur que les pains d’épices de la grande distribution, les enfants adorent ! (Les grands aussi!) Vous pourrez varier les saveurs en modulant le mélange d’épices, mais aussi par le choix du miel. Un miel de châtaignier très charpenté vous donnera par exemple un pain d’épices de caractère. Attention toutefois si vous prenez du miel crémeux, faites le tiédir pour lui donner une consistance très souple au risque de rater votre mélange final.

Version très gourmande : juste avant la cuisson déposez 1/4 de figue sèche au cœur de chaque petit pain d’épices. Votre offrande à la Déesse Iris sera au top ! Si avec ça elle ne vous répond pas, je mange... tous mes pains d’épices !!! 😂😋

Bon goûter et à tout bientôt 😉

Marie-Dominique des Belles du Baou

Abonnez-vous à la lettre des Belles 
pour recevoir régulièrement nos tutos et publications.
Promenez vous dans les archives de nos articles pour réfléchir et méditer,
dans notre boîte à tutos pour créer et s'amuser !
Commentez et partagez ! 

Vous aimez les histoires de Dame Nature ? Vous aimerez nos ateliers créatifs, ateliers Bien-Être et autres éco-balades !

Merci de votre fidélité !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FOURNIL CATHERINE 30/04/2021 08:27

Bonjour les Belles quelle douce poésie dans ce nouvel article, aussi délicieuse que la recette gourmande des pains d'épices :) merci encore à vous de partager votre bonne humeur et bienveillance avec générosité. Belle journée à vous qu'elle soit pluvieuse ou ensoleillée et à bientôt

Les Belles du Baou 01/05/2021 16:36

Merci Catherine !! Belle et gourmande journée :-)