1 photo, 1 hommage : La vie peut rester belle malgré les nuages 🌦️🌈
Alors qu'arrivent les commémorations pour le 80ème anniversaire du débarquement en Normandie, une des photos que j'ai l'habitude de prendre quotidiennement m'inspire ce partage.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, tout le monde le sait et cette impression est amplifiée en ces temps troublés sur l'ensemble du globe.
Pour autant, tant que l'on n'est pas sous les bombes, tant que notre vie n'est pas en danger de mort imminente, il reste encore un espace de paix à exploiter au milieu de nos contrariétés, aléas, et "enm...nts" en tous genres.
Le mental nous entraîne souvent dans des extrêmes pouvant nous plonger dans la dépression, la critique, le jugement, la colère. Émotions certes à savoir reconnaître pour être guéries mais pouvant conduire à des comportements de violences verbales ou physiques extrêmes, ou encore d'autodestruction qui ne régleront pas la situation.
Les temps sont durs c'est indéniable, mais nos vies sont bien différentes de celles de nos aïeux qui ont connu la dernière guerre mondiale voire les deux guerres mondiales du XXème siècle.
Je veille à rester conscience des parenthèses interminables de stress extrême qu'ils ont pu vivre dans leurs vies. Et pourtant ils ont résisté, reconstruit et nous ont donné la vie malgré le chaos qui a dévasté leurs terres, leurs corps, leurs cœurs.
Les nuages passent et repassent mais le soleil brille toujours au dessus dans le ciel.
Alors je me concentre sur les rayons de lumière qui transpercent le manteau nuageux, je garde confiance et foi, même si je trébuche parfois ou souvent, je continue à agir en cherchant la sagesse et le cœur ouvert, je cultive la mémoire de l'histoire de l'humanité, je remercie chaque jour pour tout ce que j'ai déjà, je reste libre de choisir la Paix.
🙏🏻Hommage à nos ascendants qui, bien trop jeunes, sont tombés dans des combats que personne ne devrait avoir à vivre dans sa vie.
Marie-Dominique des Belles du Baou