🌱🐞Journée mondiale de la biodiversité
On vous présente une copine du jardin. L'araignée crabe ou thomise (ici Thomisus onustus ).
Au mois de mai les juvéniles atteignent la maturité et l'on en voit quelques unes chaque année se balader dans les massifs de fleurs.
Elle ne fait pas de toile. Elle attend sa proie, qui peut être bien plus grosse qu'elle et lui injecte son venin plutôt carabiné.
Comme le caméléon elle est capable de changer de couleur pour se fondre dans le décor et mieux tromper sa proie ou ses prédateurs.
Seules les femelles ont cette faculté et peuvent en quelques heures virer du blanc au jaune, au verdâtre ou au rose.
Dans notre jardin elles s'installent généralement sur les fleurs du buddleia mais cette année les marguerites du cap blanches ou roses ont leurs préférence.
Notre Thomise est bien dodue, elle fait le double des thomises observées les années précédentes. Nous verrons si demain elle est encore là, de quelle couleur elle sera, à moins qu'un oiseau ne soit passé par là ! Et tant mieux car les thomises sont plutôt gourmandes de nos chers petits pollinisateurs 🐝🦋!
Enfin dernière précision, cette araignée atypique n'a pas un venin suffisamment toxique pour l'humain, donc pas de panique et amusez-vous à observer cette charmante miniature qui joue à se déguiser en crabe !
🔎Visitez notre atelier jardin à Trèbes, un atelier pour de l'artisanat responsable et un jardin dans lequel vous pouvez découvrir notre animation coaching ""J'aménage mon îlot de fraîcheur" 🌱🌳🍀💚
👉🏻Programme et détails des animations à la demande à retrouver dans la rubrique Ateliers/stages
Prise de RdV par téléphone
🎁Une idée cadeau pour la fête des mères ou la fête des pères !
#journeemondialedelabiodiversite
#fetedesmeres #fetedesperes #trebes #carcassonne #tourismevert #audetourisme