Halloween 2023 réflexions face à notre monde troublé - Chronique psychonaturaliste
La porte d'Halloween s'ouvre sur les entrailles de la Terre et la profondeur des mystères de l'émotionnel et de la psychologie de l'être humain.
La roue des saisons imperturbable tourne pour faire diminuer la lumière des jours et laisser s'étendre l'obscurité de la nuit.
Une nuit tantôt noire, tantôt éclairée par la pâleur de la lune et qui nous fait frissonner car nos yeux ne sont plus capables de voir distinctement les silhouettes que nous croisons.
Le mental se prend alors au jeu des analyses et tombe dans le piège des interprétations anxiogènes, dépressives, paralysantes ou malheureusement violentes, intransigeantes, despotiques, cruelles.
🦇👻🦉
Halloween, samain et autres rites remontant à l'antiquité pré religions monothéistes, nous offre au contraire une occasion de saisir la quintessence d'une sagesse ancestrale issue de la Terre. La vie n'a de sens que reliée à la mort et au cycle perpétuel du recommencement.
Halloween, appelons le ainsi dans cet écrit, est l'occasion de laisser le mental de côté et de faire confiance à la sensibilité et l'écoute du coeur et de nos perceptions extra sensorielles. Il nous permet d'accueillir nos fantômes intérieurs plutôt que de les rejeter ou de les ingnorer à grand renfort d'artifices. Oui vous savez bien : l'auto sabotage du c'est pas possible, c'est comme ça, je n'ai pas le temps, je bois pour oublier, je mange pour compenser, je m'éparpille dans de multiples activités et relations qui m'épuisent mais me gardent éloigné de ce que je prends pour des démons intérieurs.
Démons qui font peur comme lorsque nous étions enfants. Et pourtant nous sommes toujours enfant à l'intérieur mais nous avons maintenant un atout : la connaissance et la capacité de décryptage de l'adulte.
🦇👻🦉
Alors laissons nous du temps pour plonger dans notre nuit intérieure et laissons la lumière du coeur faire son office à savoir écoute et empathie.
Les yeux du coeur voient avec simplicité et compassion là où le mental interprète peurs, contraintes, complications insolubles. Le coeur ouvre à l'amour et à la transmutation de l'inconfort ressenti par la reconnaissance, l'acceptation et le lâcher prise, le deuil de parties de nous même pour enfin accueillir la naissance ou la renaissance de nos parts de lumière.
🦇👻🦉
Halloween est au cœur de l'automne, avec ses couleurs flamboyantes jaune d'or, orange, rouge et marron. Le rouge sombre et le marron des racines des arbres et de la terre.
Tout est là pour trouver l'équilibre entre les couleurs de la joie et le repos de la nuit après un été surchauffé et épuisant pour les organismes humains, végétaux ou animaux.
L'automne relie aux chakras inférieurs de nos corps et à nos forces vitales : jaune du plexus solaire, orange du chakra sacré, rouge du chakra racine, marron pour l'étoile de la Terre. Soit toute la sphère du je me nourris, je digère, j'enfante, je marche, je suis incarné, je perpétue une lignée.
Le chevelu des racines d'un arbre est la plupart du temps plus développé que la ramure du houppier. Ce n'est pas pour rien. Point de développement durable et de vie saine si l'enracinement est carencé et/ou superficiel. La moindre tempête, le moindre aléa climatique ou sanitaire ferrait alors tanguer la structure physique et mentale de notre arbre/squelette.
🦇👻🦉
Halloween nous invite donc aussi à plonger nos racines dans l'humus puis dans les horizons profonds des sols de la Terre mère. Plonger pour s'informer, s'instruire, se nourrir des histoires et expériences de notre lignée, tout comme de notre humanité.
Même si certains aspects sont douloureux, ils font partie de nous. Ne pas les ignorer est le moyen d'en tirer les leçons, de ne pas commettre les mêmes erreurs. Les corriger et les amender avec un nouveau mode de vie et de pensée c'est s'assurer de la dépollution de nos sols, d'une croissance en bonne santé de notre arbre de vie et d'un terreau fertile pour les générations à venir.
💚💚
En ces temps si troublés, de catastrophes climatiques, de guerres, de troubles sociaux, de pollutions, d'abus en tous genres, de destructions du vivant et des valeurs de l'Amour, plus que jamais, cultiver et maintenir le lien à la terre sera le salut pour l'Humanité et la source la plus sûre de lumière, de sagesse œcuménique et universelle.
Marie-Dominique des Belles du Baou©
#halloween #psychologie #philosophie #mediter #slowlife #sagesse #chakras #couleurs #automne