L'été de la St Martin : Cheminer dans sa lumière (avec méditation guidée)

Publié le par Les Belles du Baou

Depuis que le monde est monde, l’humanité a du traverser des moments sombres emplis d’interrogations quant au futur et à la possibilité de vivre à nouveau la paix et la joie. 
En ce lendemain de 11 novembre, souvenons nous que nos arrières grands-parents, et grands parents pour les plus âgés d’entre nous, ont vécu une et même deux guerres. Tant d’années de combats et de peurs pour ces gens simples qui aspiraient à vivre normalement et voir grandir leurs enfants. Beaucoup ont donné leur vie pour sauver la liberté et la démocratie, tandis que les autres ont du se relever et trouver le courage de tout reconstruire et d’avoir des enfants. C’est grâce à la résilience de nos aïeux, le plus souvent très pudiques sur les horreurs qu’ils ont vécu, que nous sommes là aujourd’hui.

Avec cette crise sanitaire nous nous retrouvons à notre tour immobilisés au fond de nos tranchées mentales et émotionnelles, déroutés non pas par le bruit des bombes, mais par celui de la cacophonie ambiante des informations contradictoires, des fake news et du flou des directives des gouvernements sur toute la planète. Combien de temps cela va t’il encore durer ? Les jeunes partis la fleur au fusil en 1914 se doutaient ils que cela prendrait des années et que pour les survivants, ils revivraient cela 20 ans plus tard ? Et pourtant, la vie continue et doit continuer : alors restons dans la lumière!

Le 11 novembre est le jour de la Saint Martin, ce moment de l’année où Dame Nature nous offre le plus souvent un second été, plus doux, plus tendre, dans lequel la chaleur passe surtout par les couleurs flamboyantes des végétaux, des ors, des cuivres, telles les pièces d’un trésor. 

L’été de la Saint-Martin nous rappelle que les plaisirs et les joies tout comme le reste connaissent des cycles. Il nous enseigne de savoir profiter de ces bons moments qui passent. Ils passent, car il faut laisser de la place pour d’autres moments à venir. En attendant que le printemps revienne, il faudra vivre la gestation de l’hiver sans laquelle la renaissance serait compromise. L’Automne nous incite donc à regarder en nous ce trésor et à en prendre soin afin que sa lumière guide nos pas jusqu’à notre futur printemps.

Loin de l’agitation et des tempêtes émotionnelles, l’eau du Canal du Midi paisiblement s’écoule, équilibrée et confiante. L’or des arbres y trouve un miroir, et même lorsque les feuilles seront toutes tombées, l’eau scintillera toujours sous la lumière du soleil à laquelle elle s’ouvre en confiance.
 

En attendant que le brouillard se lève, sachons regarder et profiter des moindres petits plaisirs de la vie : le bleu du ciel, les feuilles que nous ramassions lorsque nous étions enfants, le vol des oiseaux migrateurs qui commencent à se rassembler, une conversation téléphonique avec un proche (heureux sommes nous du téléphone illimité), une balade avec son chien, un jeu avec ses enfants...

Sachons reconnaître et choisir cette lumière pour garder une distanciation émotionnelle avec les excès de paroles, de colère, de non respect déversés H24 dans les médias et sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de nier la situation ni d’entretenir le déni, c’est simplement rester juste. 
Les peurs, la colère et la dépression ne nous aiderons pas à sauver le monde, gardons nos énergies non pas pour combattre, mais pour faire autrement.

Pour les moins chanceux qui n’ont pas la nature à leur porte et aussi pour tous les autres, je vous partage, cette balade méditative douce et silencieuse sur les eaux du Canal du midi que j’ai faite quelques jours à peine avant ce reconfinement. Merci au Commandant Jean-Pierre, 60 ans de navigation fluviale au compteur !!

En remerciement à tous ceux et celles qui viennent partager sur mon stand et dans ma vie, j’ai écrit une petite méditation inspirée de ces belles images . 

=>Accès à la méditation guidée

Que vos émotions soient douces et apaisées comme l'eau du Canal du Midi !

Marie-Dominique des Belles du Baou :-)


(P.S. : le commerce non alimentaire est exclu du marché de Trèbes le temps du confinement, mais vous pouvez faire vos commandes par téléphone 06 60 93 69 56, livraison gratuite sur Trèbes et alentours)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Toujours inspirée et inspirant merci pour cette balade méditative et vos magnifiques photos !<br /> J’ai offert les petites boucles en carte géographique et le cadeau à bcp plû <br /> Merci d.être là ????<br /> Patricia
Répondre
L
Merci Patricia!! Heureuse que cela vous fasse plaisir ! Douce journée à vous :-)<br />