Tuto Fête des Mères - Mauve sylvestre façon carte cadeau pop up

Publié par Les Belles du Baou

La fête des mères arrive très bientôt, voici un petit tuto simple mais qui fait beaucoup d’effet, une fleur éternelle à offrir à toutes les mamans. Quelque soit votre âge vous allez l’épater et aussi l’émouvoir avec une jolie Mauve sylvestre enchâssée dans un mignon petit paquet cadeau surprise. 

Les mauves fleurissent en ce moment nos campagnes avec leurs cousines. Car dans la famille des malvacées, vous retrouverez les mauves, guimauves, lavatères et roses trémières. 
Herbacées ou arbustives, elles offrent toutes de jolies fleurs à 5 pétales plus ou moins découpés selon les espèces et dans des tons plus ou moins rosés veinés de violet, mauve. (Pour les roses trémières, les couleurs sont nettement plus variées). 

La mauve sylvestre (malva sylvestris) affectionne les sols secs, neutres ou calcaires au grand soleil. Elle fleurit de juin à septembre. Elle est très fréquentée par les insectes auxiliaires du potager : les abeilles, bourdons, coléoptères et même les chenilles du papillon migrateur la Belle Dame appelé encore Vanesse des chardons que nous connaissons tous avec ses tons orangés tachetés de blancs et marginés de noir.

Au centre de ces jolies corolles mauves se dressent gaillardement les étamines et lorsque les fleurs seront passées, leurs fruits, sorte de capsules rondes,  apparaîtront. L’intérieur est rempli de graines disposées très serrées comme de petites rondelles de fromage. Les anglo-saxons l’apellent d’ailleurs herbe à fromage et dans les campagnes les enfants aiment manger les fruits encore verts. 
L’Homme consomme la mauve depuis l’Antiquité. Nourriture du pauvre chez les grecs, romains, égyptiens, chinois (mais attention c’est laxatif !), en pharmacopée, elle figure en bonne place parmi les plantes employées en médecine populaire.
Si les racines bouillies combattaient la toux, les irritations de l’intestin, elle servait aussi de brosse à dent et aidaient les enfants à sortir leurs dents.
C’est ce doux parfum d’enfance qui à inspiré le tuto que nous vous présentons.
 

   Matériel   

  • 1 Feuille de papier couleur A4 (80gr/m2)
  • Chute de papier cartonné de couleur (type papier Canson 380gr/m2) (nous avons utilisé un papier à effet avec inclusion de fils de lin)
  • Crayon gris
  • Crayons de couleurs
  • Compas
  • Règle
  • Ciseaux
  • Cutter
  • Colle blanche liquide
  • Environ 50 cm de ruban de satin (largeur 1cm)

Option de décoration facultatives, mais donnant plus d’originalité et de fini à l’ensemble : 

  • Un peu de fil à broder ou de fil à crochet dentelle
  • Aiguille à tapisserie fine 
  • Chutes de papiers de couleur 
  • Strass ou paillettes 

IMPORTANT : Si vous n’avez pas l’habitude du pliage papier ou de l’origami, nous vous conseillons de faire un essai avec une feuille de papier ordinaire de la phase 1 à 7 sans faire le coloriage de la phase 6. La phase 7 peu paraître un peu délicate au début, mais elle s’avère rapidement magique ! 
Une fois le principe compris, vous pourrez réaliser des cartes de toutes les tailles en fonction du papier que vous avez sous la main. Nous sommes restées sur les standards de base soit un papier A4 que nous avons tous à la maison ou au bureau. Même un simple papier ou carton blanc peut être colorié, passé aux feutres ou peint. Ne bridez surtout pas votre créativité, la récup et la débrouille sont des challenges très amusants !

   Réalisation de la fleur   

1- Dessiner un cercle de 20 cm de diamètre dans le papier de couleur 80gr et le découper.
2 - Plier le cercle en deux, puis 4 et ainsi de suite jusqu’à avoir 8 traces de triangles identiques.

3 - Rabattre vers l’intérieur les 2 plis centraux comme indiqué sur la photo 
4 - Plier en deux.

5 - Tracer l’arrondi de vos pétales au crayon gris  et découper.
6 - Procéder au coloriage selon vos envies. Nous avons utilisé des crayons de couleurs pour un aspect doux et romantique, mais vous pouvez utiliser des feutres pour des couleurs plus vives.

7 - Replier la fleur comme à la phase 3, puis replier les pétales vers l’intérieur et procéder de même sur l’autre face de la fleur. Bien marquer les plis.  Déployer l’ensemble et former la fleur en façonnant le sens des plis en quinconce à la manière d’un éventail : 1 pli dans 1 sens, 1 dans l’autre sens.

 

Réalisation de la carte

Dans le papier cartonné, tracer une bande aux dimensions suivantes  : 

  •     Hauteur = largeur de votre fleur + 2 cm (1 cm en haut et en bas)
  •     Longueur = longueur de votre fleur x 2 + 2 cm (1 cm à droite et à gauche)

Découper la bande obtenue, plier en deux. Dessiner et couper les arrondis des 4 angles. Cette option est facultative, mais elle donne une petite touche de féminité supplémentaire.

Pour l’insertion des rubans : placer la fleur au centre de la largeur de la carte et à 1 cm du bord et compter 1 cm de retrait par rapport au creux du pétale. Dans notre cas, nous obtenons un retrait de 3,5 cm depuis le bord droit de la carte. Tracer à cet endroit un trait de la largeur du ruban + 1 mm de part et d’autre, soit pour notre exemple 1,2 cm.
Procéder de même pour le bord gauche de la carte.

Couper 2 morceaux de rubans de 25 cm de long (penser à adapter si vous avez prévu une carte plus grande). Couper en biais une extrémité de chaque morceau pour éviter l’effilochage.

Former les fentes à l’aide d’un cutter et insérer les rubans pour les coller sur 1 cm. Retouner la carte sur l’endroit et coller de même sur 1 cm à partir de la fente. Bien laisser sécher.

 

   Montage   

Réalisation des étamines : Fabriquer une échevette dans du carton ou un papier plié en 3 pour obtenir un rectangle d’environ 5 cm de long. Enrouler le fil à broder sur cette longueur environ 7 fois. 
Avec un petit morceau de fil nouer l’écheveau en son milieu, couper les boucles du fil et égaliser.
 

Enfiler l’aiguille avec le fil de montage au centre de la fleur puis coller les extrémités du lien sur l’envers de celle-ci.
Coller un strass ou une paillette sur le cœur pour symboliser le pistil. Il est possible de coller d’autres strass sur les pétales.

Encoller d’une très fine couche de colle un côté de la fleur et le fixer sur une moitié de la carte. Procéder de même sur l’autre côté.

Décorer l’extérieur de la carte :  petits cœurs découpés dans des chutes de papier, strass... selon votre inspiration.
Il ne reste plus qu’à nouer les rubans pour obtenir un joli paquet cadeau !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :