Psycho tuto dans la nature pour garder le cap !

Publié le par Les Belles du Baou

nature et développement créatif et personnel - ateliers nature et créatifs les Belles du Baou

Et de 3 ! troisième confinement, bien que dit partiel, nous n’avons plus le droit d’exposer au marché de Trèbes ou d’ailleurs, les évènementiels sont toujours annulés, ateliers comme expositions sont encore au placard... au moins jusqu’au mois de mai ! Nous gardons nos nouveautés au chaud et vous proposons en attendant un petit tuto décompression ! 

Dans cette époque du «ça passe ou ca casse», nous devons tous tenir bon ! Le porte monnaie maigrit pour une partie d'entre nous, impossible de faire des projets et malgré le soleil, le moral en prend un coup. 
Difficile de garder l’équilibre et pourtant rester calme, être en état de veille, poursuivre patiemment son travail dans l’ombre, garder la barre et s’adapter sans cesse est déterminant. Ce n’est surtout pas le moment de flancher, ni de laisser le mental tourner dans le vide comme un hamster ! À quoi pourrait servir de se lamenter toute la journée, de tomber en dépression et donc de se retrouver en incapacité de travailler et même de vivre dans peu de temps ? 
Les végétaux, les animaux, même blessés ont une force de vie phénoménale. Ceux qui vivent avec un animal le savent bien. Nous faisons nous aussi partie de la Nature et nous l’avons oublié ! Nous aussi avons des forces et beaucoup plus que nous le croyons, à commencer par la plasticité de notre cerveau démontrée par les neurosciences, avec sa capacité à la reprogrammation positive. Ce qui se fait dans un sens est possible dans l’autre. Alors que risque t’on d’essayer de s’ouvrir à des états d’être qui dépassent notre raisonnement habituel? Pour cela il faut faire un brin de ménage et se brancher sur l’instinct, au sens noble, sur les ressentis intuitifs, et nos capacités extrasensorielles.

Ce n’est pas la première fois que l’homme est confronté à des changements majeurs de civilisation, pourquoi ne serions nous pas capables de nous en sortir ? 

nature et développement créatif et personnel - ateliers nature et créatifs les Belles du Baou

    Tuto "décompression dans la Nature "    

Retrouvez pour quelques instants, le plus souvent possible un lien avec la nature, prenez le temps de vous arrêter pour la regarder et la ressentir de près.
Respirez, en laissant entrer l’air non seulement dans la cage thoracique, mais jusqu’au bas ventre. Imaginez que vous évacuez tout le négatif à l’expire et après 3 à 5 grandes respirations, laissez vos poumons reprendre leur rythme.  
Laissez passer les pensées, les émotions glisser et après quelques instants sentez vous vous brancher à votre environnement naturel.

nature et développement créatif et personnel - ateliers nature et créatifs les Belles du Baou

Ouvrez vous à une nouvelle écoute, aux ressentis avec votre corps et votre instinct. Dites vous en conscience, à haute voix si vous êtes seul c’est encore mieux, des phrases comme celles-ci : 
 « je m’ouvre à de nouvelles perceptions, 
 j’écoute les messages du vent, des oiseaux, du chant de l’eau... (vous adaptez bien sûr à l’endroit dans lequel vous vous trouvez), 
Je m’ouvre à ce qui me dépasse, je me laisse guider, 
plus je respire, plus je rentre en résonnance avec la nature, 
j’apprends et je comprend un nouveau langage, 
je me libère du négatif, je m’ouvre aux forces bienveillantes et régénérantes de la nature..." 

Laissez vous aller, laissez monter en vous de nouvelles sensations, couleurs, images, sons, à chacun son ressenti, laissez vous surprendre sans vouloir contrôler, sentez un mieux être s'installer en vous.
Si cela vous parait perché ou incongru, essayez vous verrez. Après quelques tentatives, vous allez comprendre et intégrer la mécanique et vous prendre au jeu. 
Bien sûr nous ne pouvons développer dans cet article comme nous le faisons dans nos éco-balades "coolitude-zénitude" mais ce type d’exercice très simple permet de se centrer sur autre chose que les soucis du quotidien amplifiés en cette époque particulière. Peu à peu se développe en  nous un nouveau champ de conscience. Les formes, les couleurs, les bruits, les parfums rencontrés dans une balade interpellent, on se prendrait presque pour un loup, un aigle, on redevient pas à pas maître de soi .

nature et développement créatif et personnel - ateliers nature et créatifs les Belles du Baou

Pas besoin de faire 2 heures de méditation vous méditerez sans le savoir en marchant, en vous asseyant quelques instants au bord de l’eau ou sous un arbre, sur votre terrasse, ou à défaut en regardant de belles photos ou en écoutant un CD de bruits de la nature (que l’on trouve aussi sur internet). Vous libérerez le petit hamster qui sera heureux de prendre un peu de repos et de laisser la place à un air tout neuf, sain, lumineux propice aux nouvelles visions et surtout à la relativité des choses, à l’équilibre et à la voie du milieu !
À tout bientôt  :-) et pour illustrer notre propos quelques photos de notre jardin qui croule sous les fleurs depuis la fin mars et nous délivre des messages de soutien et d’espoir !

Tenez bon et bon courage à tous ! 
Namasté

Marie-Dominique et la Fée Gina

Retrouvez tous nos articles méditation bien-être ainsi que nos tutos créatifs maison/jardin dans la boîte à tutos

Abonnez vous ci-contre à la Lettre des Belles pour recevoir tous nos articles en temps réel !

nature et développement créatif et personnel - ateliers nature et créatifs les Belles du Baou

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FOURNIL CATHERINE 08/04/2021 08:36

bonjour les Belles du Baou et merci pour ce nouvel article rempli de douceur et de bienveillance, je viens de refaire la méditation sur le canal.....un bonheur,
merci, merci, merci et belle journée

Les Belles du Baou 08/04/2021 13:50

Merci à vous pour votre fidélité! On prépare de nouveaux articles pour tenir jusqu'au bout !!
Douce et belle journée :-)

Noblecourt 07/04/2021 15:14

Formidable votre commentaire
Merci

Les Belles du Baou 07/04/2021 19:41

Merci !! C'est à grâce à vous fidèles lecteurs que nous restons motivées, tous ensemble nous passerons le cap ! :-)