Tuto Pot à crayons «Camin roumieu»
(En savoir plus sur le Camin roumieu et la Saint Jacques)
Fournitures
- 1 boîte de conserve (demi-boîte)
- 1 pétoncle
- Peinture acrylique or ou de la couleur de votre choix
- 1 chute de toile de jute ou de feutre (on trouve des petits rectangles de feutrine chez les marchands de tissus ou de loisirs créatifs entre 0€99 et 2€)
- de la ficelle fine (nous avons pris de la ficelle de jute mais choisissez en fonction du style désiré)
- 1 chute de grosse ficelle (2 fois la circonférence de la boîte) (ficelle de jute dans ce tuto, mais il est possible d’utiliser des chutes de galons et autres passementeries, grosse laine, etc...)
- Colle universelle (ou pistolet à colle pour les plus grands)
- 1 pinceau moyen
- Ciseaux
- Crayon gris
Peindre le pétoncle avec la peinture acrylique et laisser sécher.
Fond antidérapant de la boîte
Reporter au crayon gris le diamètre du fond de la boîte et découper en ajoutant une marge d’ 1,5 cm. Avec les ciseaux, faire des encoches régulières autour du cercle.
Encoller la circonférence du fond de la boîte, appliquer la toile, puis encoller un à un les petits bords et les appliquer sur la boîte en tendant la toile pour un fini bien lisse.
Bande de protection du haut de la boîte
Découper une bande de toile de jute de 4,5 cm de haut et de la longueur de la circonférence de la boîte en ajoutant 1,5 cm environ.
Sur toute la longueur, replier la toile sur 1 cm, cette bordure sera rabattue à l’intérieur de la boîte pour éviter de se blesser avec le bord coupant laissé par l’opercule.
Encoller le haut de la boîte et enrouler la bande de toile en laissant dépasser la partie pliée de 1 cm. Replier l’extrémité sur 1 cm et faire chevaucher la terminaison de la bande sur le début du collage. Encoller le bord intérieur de la boîte et rabattre le haut de la bande de toile vers l’intérieur.
Habillage de la boîte
Encoller sur 1 cm la ficelle fine et l’enrouler très serré jusqu’à la bordure entoilée supérieure.
Encoller la grosse ficelle en haut et en bas de la boîte pour les finitions.
Déposer une pointe de colle en haut et en bas de la pétoncle et l’appliquer sur la boîte.
Voilà c’est prêt !