La créatrice

    Quand fusionnent carrière et passion   

Géographe de formation, elle fait carrière dans le paysage et l’aménagement du territoire en régions méditerranéennes, puis plus spécifiquement dans la préservation des espaces naturels et de la biodiversité remarquable notamment en sites Natura 2000. Depuis l'enfance, elle côtoie le midi de la France,  Côte d'Azur, Provence, Languedoc  Roussillon et acquiert une jolie culture du Sud riche de rencontres humaines et botaniques.

Plasticienne dans l’âme, elle crée depuis toujours, transforme, détourne, se forme à de nombreuses techniques et mixte le tout pour décorer "l’oustau", la maison.
Férue d’éthnobotanique, elle a conçu ces dernières années des outils pédagogiques, des expositions, des animations et réalisé un film sur trois essences forestières emblématiques du massif des Maures (Var) : le chêne liège, le pin maritime et le châtaignier. 

Au fil des ans, la passion et le métier rentrent en cohérence. L’idée mûrit pour aller plus loin dans une démarche de développement soutenable (terminologie anglo-saxonne plus appropriée). Chacun de nous possède en tant que «consom’acteur» un véritable pouvoir sur le devenir de la planète et le nôtre en l’occurrence. 

L’Homme et la Nature sont complémentaires depuis l’Antiquité, le renforcement et la redéfinition de ces liens est une actualité urgente aujourd’hui. Le concept consiste à faire redécouvrir la nature dans sa dimension éthnobotaniste et symbolique au travers de petits objets de décoration réalisés artisanalement selon une charte d’écoresponsabilité. Aux antipodes de la production de masse standardisée, l’achat devient un acte culturel et engagé, pour plus de plaisir et d’originalité. Outre la création d’objets décoratifs,  des ateliers créatifs incluant sensibilisation naturaliste et valeurs humanistes viennent compléter le tout.

Le projet se construit en 2015, la reconversion professionnelle devient effective en 2016 avec le dépôt des marques «Les Belles du Baou l'Oustau décoresponsable » et «L’Authentique Baguette Magique de la Fée Gina».
En 2018, l’entreprise intègre un nouvel atelier plus propice à l’inspiration créatrice et développe des ateliers à destination d'un plus large public : adultes, entreprises.

 

La créatrice

    Le mot de la créatrice :    

La géographie offre une grande ouverture d'esprit et une possibilité d’interface avec de nombreuses disciplines. Plus qu’un métier c’est un chemin de vie où l’on conscientise vraiment que tout est système, tout est interconnecté et qu’une aile de papillon peut en effet changer beaucoup de choses, mais... qu’en faisant sa part de colibri, parce que l’on fait tous partie du système, on peut aussi changer ces choses en mieux!
Ainsi, depuis plus de trente ans, études d’impacts, gestion de projets, chantiers de génie écologique, création d’outils pédagogiques m'ont apporté un large éclairage sur notre responsabilité sociétale et environnementale que je partage avec vous dans mes ateliers et sur mon stand dans les foires et salons. 
Au plaisir de vous y rencontrer! 

Marie-Dominique des Belles du Baou :-)

La créatriceLa créatriceLa créatrice
La créatriceLa créatriceLa créatrice
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :