Petites joies de Noël : Déco minute récup pour le jardin !

Publié le par Les Belles du Baou

Petite idée déco minute et inratable pour utiliser des restes de papiers cadeaux en plastique métallisé pas du tout développement durable. Plutôt que de les «ventiler façon puzzle» en emballant plusieurs cadeaux, faites en des fleurs d’hiver et de Noël pour égayer le jardin et comme ici animer l’espace boîte aux lettres. Votre déco sera réutilisable plusieurs années !
Par ces temps qui courent, cultivez les petits bonheurs en solo ou en famille, ça coûte pas cher et ça fait tellement du bien !!
Cordiales salutations des Belles du Baou :-)

   Fournitures : 

  • Des restes de papiers cadeaux métallisés, suffisamment pour faire 5 lés rectangulaires de tailles identiques. Pour notre fleur, il nous restait 180cm sur 70cm soit 5 lés de 36 cmx70cm.
  • Du fil de fer fin 
  • 1 pince coupante
  • 1 paire de ciseaux
  • Des chutes de bolduc
  • 3 boules de Noël en plastique du genre très ordinaires et finalement moches dans le sapin !

Nous avons fait avec 1 seule couleur, mais vous pouvez mixer en fonction des restes que vous avez.
Empilez vos lés et pliez les en accordéon à partir du petit côté (ici les 36 cm avec des plis de pas tout à fait 4,3 cm). Retenez le tout en son centre avec un petit morceau de fil de fer d’environ 25 cm que vous torsadez suffisamment serré. Le fil qui dépasse servira à faire une boucle d’accrochage ou à fixer directement votre fleur sur le support que vous aurez choisi.

Avec les ciseaux égalisez les extrémités de l’accordéon en une découpe arrondie qui figurera les pétales.
Vous avez maintenant 2 éventails de part et d’autre du fil de fer central. Déployez chaque éventail, puis soulever 1 à 1 les lés afin de donner du volume à votre fleur.

Passez environ 1m de bolduc dans l’anneau d’une boule de Noël et nouez le tout sur la fleur en laissant le bolduc sur le devant. Avec les ciseaux frisez légèrement le bolduc.

La fin du rouleau de papier étant un peu froissée, nous avions mis de côté environ 5 cm de papier et finalement nous les avons utilisé aussi: 

Découpez en deux dans le sens de la longueur cette lame de papier (70x5cm).
Pour chacun des 2 morceaux,  rabattez en leur centre les 2 extrémités que vous fixez comme un nœud papillon avec un morceau de fil de fer dans lequel vous aurez préalablement passé l’anneau d’une boule de Noël. 
Et voilà le tour est joué !

Une dernière simplissime : des boules attachées avec du raphia de jardinier pour les pots de fleurs, les tuteurs dégarnis après la chute des feuilles, et pourquoi pas au potager !?
 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

catherine 14/12/2020 14:35

Merci aux Belles du Baou d'égayer avec légèreté et engagement durable notre quotidien chamboulé. Rêverie, couleurs et travaux manuels en recyclant quelle belle thérapie,
amitiés
Catherine

Les Belles du Baou 14/12/2020 16:26

Merci Catherine :-) une belle thérapie en effet puisqu'elle crée aussi de belles amitiés !! à tout bientôt