Bouquet "Méditerranée Antique"

Publié par Les Belles du Baou

Tous les éléments sont découpés, peints et assemblés à la main. Composition : : 
-5 roses blanches épanouies et 3 roses en bouton blanchese (en papier crépon FSC)
-3 feuilles de chêne, 3 feuilles de tilleuil et 1 branche de myrthe avec baies, (papier livre de récupération peint à la main, perle récupération peinte à la main), 
-Rubans de satin vert et d’organza blanc,
-Manche du bouquet recouvert de satin pour confort de prise en main.
-Feuillet de la symbolique joint au bouquet.
Diam.  : environ 29cm       Hauteur  : environ 31 cm

Tarif hors frais de port et d’emballage :   42€  
Sur commande, personnalisation possible : 06 60 93 69 56

SYMBOLIQUE : C‘est la belle histoire d’amour éternel entre Philémon et Baucis (contée par Ovide, poète latin, dans ses Métamorphoses parues au début du 1er siècle et reprise par Jean de la Fontaine dans une fable).  Ils s’aimaient depuis leur tendre jeunesse, vivaient pauvrement et avaient atteint un âge avancé. Un jour Jupiter (Zeus chez les grecs) et Mercure (Hermès), son fils, arrivèrent incognito dans leur village. Seul le couple leur offrit l’hospitalité. En remerciement, les divinités qui avaient englouti le village et ses habitants peu accueillants accordèrent à Philémon et Baucis d’être les gardiens du temple qu’était devenu leur modeste maison et de partir ensemble quand la mort s’annoncerait pour l’un d’entre eux. L’heure venue, Philémon devint un chêne, arbre symbole de Zeus et Baucis un tilleul, l’arbre qui guérit. On dit que les époux qui vont sous les ombrages de ces deux arbres entremêlés s’aimeront jusqu’à la fin de leur vie.
Feuilles de tilleul : Tilia cordata tilleul à petite feuilles (Tilia europea ou tilleul de Hollande est un croisement entre le tilleul à grandes feuilles et le tilleul à petites feuilles) symbole de la fidélité et de l’amour conjugal. C’est l’arbre qui protège et guérit par ses nombreuses vertus médicinales (affections de la peau surtout, problèmes ophtalmiques, l’épilepsie...) D’où une ordonnance royale prescrivant la plantation de cet arbre le long des routes pour que fleurs et feuilles bénéficie aux hôpitaux. On en faisait également une eau de beauté pour la peau.
Feuilles de Chêne : Le genre quercus regroupe de nombreuses espèces de chênes. Le chêne est un symbole de force de générosité de solidité et de longévité. Arbre des Dieux tous puissants comme Zeus chez les Grecs, son bois dur et résistant évoque l’immortalité. Arbre oraculaire, les druides y officiaient pour la cueillette du gui. St Louis siégeant sous un chêne y trouvait la sagesse. Outre ses vertus médicinales, ses glands étaient une précieuse source de nourriture en temps de disettes. Plusieurs espèces sont courantes dans les paysages du Midi de la France.
Roses et boutons de roses blanches : Symbole de pureté et de beauté, la rose blanche est la reine des fleurs en Perse et en Grèce antique. C’était avant la rose rouge le symbole d’amour véritable, d’union amoureuse vertueuse et de loyauté. C’est la rose de la pureté et de la solemnité toute indiquée pour les célébrations nuptiales, offerte donc aux jeunes époux pour les féliciter, mais aussi pour les anniversaires de mariage.
Feuilles et baies de Myrthe : Myrthus communis arbuste de Vénus (Aphrodite chez les grecs), symbolise l’amour et la jeunesse. Il était cultivé autour des temples dédiés à la déesse.  Alors qu’elle sortait de son bain on raconte qu’un myrthe l’aurait cachée de la vue des satires . C’est avec des fleurs et des feuilles de myrthe qu’était préparée l’eau d’Ange un soin de beauté. On faisait de l’encens avec ses rameaux et ses baies servent à faire des confitures et une fameuse liqueur Corse. Dans l’Aude, on décorait la maison des mariés de  guirlandes de myrthe et de laurier. Symbole d’amour, constance, joie, chance et longue vie c’est la fleur nuptiale au delà de la méditerranée même chez les peuplades nordiques. Son bois aurait servi pour faire l’arc et les flèches de Cupidon (Fils de Mars et Vénus).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :