Bouquet "Amour Spiritualité"

Publié par Les Belles du Baou

Tous les éléments sont découpés, peints et assemblés à la main. Composition :
- 3 roses crème avec coeur de pignes de pin maritime (en papier crépon FSC),
feuilles d’oranger et 3 roses stylisées type rosa gallica avec étamines de pignes de pin parasol (pin pignon) , coeur en perle de bois stylisant une orange (papier livre de récupération peint à la main, perle récupération peinte à la main),  
-2 gros noeuds et rubans d’organza crème,
- Manche du bouquet recouvert de satin pour confort de prise en main.
- Feuillet de la symbolique joint au bouquet.
Diam. : environ 30 cm       Hauteur : environ 36 cm

Tarif hors frais de port et d’emballage :    42€  
Sur commande, personnalisation possible : 06 60 93 69 56

SYMBOLIQUE : Le mariage est un chemin initiatique : découvrir l’autre dans l’amour et aller à la rencontre de soi. Il ouvre un autre niveau de conscience au couple, qui uni, peut accéder à des horizons spirituels plus élargis vers des valeurs universelles à partager. Tels des porte-bonheurs, oranges stylisées et «roses pommes de pin» invitent à l’harmonie des corps et de l’esprit.

Feuilles d’oranger et oranges stylisées : Citrus sinensis, l’oranger est originaire d’Asie du sud est. En chine et au Viêt Nam ses fleurs sont employées pour les demandes en mariage. Il aime les pays chauds et donc le climat méditerranéen. Le bouquet de mariée en France remonterait au Moyen Âge et aurait été rapporté par les croisés. La fleur d’oranger fait dès lors partie des couronnes et bouquets. Sous le 1er Empire les mariées fortunées en portaient. Le poète Stéphane Mallarmé et chroniqueur de mode sous le nom de Marguerite de Ponty les recommandait. En Provence, les mariées lançaient des fleurs de leurs couronnes aux dames d’honneurs pour leur assurer un prochain mariage heureux. Avec ses pépins l’orange est le symbole de Vénus et de la fécondité. Sa couleur symbolise purification, libération et harmonie intérieure. C’est la couleur chaude du soleil méditerranéen, du chakra sacré, des vêtements des ascètes hindous et des moines bouddhistes.
Roses crème au coeur de pomme de pin maritime, Fleurs aux étamines d’écailles de pignes de pin parasol : la pomme de pin porte chance si elle est placée dans les valises, souhaitons le meilleur à nos voyageurs de l’Amour ! Pin parasol (pinus pinea) et de Pin maritime (pinus pinaster) : les pins évoquent l’immortalité, l’incorruptibilité. Le pin maritime est dédié à Cybèle mère des Dieux et donc déesse de la fertilité dans toutes les religions agraires. Les graines servaient d’amulettes contre les maladies, les pignons des pins parasols étaient recommandés aux femmes enceintes. Le pin a été célébré par Pierre de Ronsard écrivant à Hélène de Surgères : «Je plante en ta faveur cet arbre de Cybèle, ce pin où les honneurs se liront chaque jours. J’ai gravé sur le tronc nos noms et nos amours qui croîtront à l’envi de l’écorce nouvelle.» Il est aussi sur le tableau des fiançailles de Jean-Antoine Watteau (18ème siècle). Dans le Pin de la fontaine de Barenton grimpait Merlin pour accéder à la connaissance. La pomme de pin symbole très ancien de spiritualité est la couronne des dieux, des saints, la flamme de Bouddha. Elle figure sur le sceptre d’Osiris juge des âmes et inventeur de l’agriculture. C’est la Pigna, sculpture de quatre mètres dans la cour du Vatican. C’est la glande pinéale du cerveau et donc l’ouverture du troisième oeil autre niveau de conscience spirituelle, la kundalini hindoue. Elle est stylisée au sommet du caducée attribut du Dieu Mercure en référence à l’alchimie, à un équilibre parfait. Elle a souvent été reprise en art et en architecture par les tailleurs de pierres.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :